

TELEVISION Un jeune Alsacien de 19 ans, Robin Leon, a séduit le public allemand en chantant du « schlager » lors d'un télécrochet de la chaîne ARD...
Il a un prénom de super-héros, un nom de tueur à gages chez Luc Besson et il a séduit les téléspectateurs de la chaîne allemande ARD, dimanche. Lui, c'est Robin Leon, pseudonyme à prononcer « robine léone ». Son atout charme ? Son petit accent français – « j'en rajoute un peu (sourire), une décision prise avec mon producteur » – quand il chante du schlager. « C'est de la variété pop comme Louane ou Kendji avec un style germanisé », explique le jeune homme de 19 ans habitant à Ettendorf, à une trentaine de kilomètres au nord de Strasbourg.
Rêve d'été, rêve de gosse
Depuis mai, il participe au télécrochet allemand Immer Wieder Sonntags, enregistré à Europa-Park, qu'il a remporté ce dimanche.
La chaîne ARD a attiré deux millions de téléspectateurs pour la première de ses quatorze émissions. Et la chanson de Robin Leon, Mein Sommertraum (Mon rêve d'été), avait alors obtenu 81 % des suffrages exprimés et qualifié le jeune Alsacien face à sa concurrente. « Et encore, les personnes que l'on connaît n'ont pas réussi à voter avec le télétexte allemand », souligne Viviane, la mère de l'artiste.
Le schlager, Robin Leon est tombé dedant tout petit. Par la musique qu'écoutent ses parents, par la trompette qu'il pratique depuis ses 7 ans et en regardant les chaînes de télés allemandes. En participant à Immer Wieder Sonntags, il réalise « un rêve de gosse » et rencontré Stefan Mross, présentateur de l'émission et également trompettiste et chanteur.
« Hit de l'été »
Avec Mein Sommertraum, le Bas-Rhinois espèrait tenir le « hit de l'été » de la chaîne ARD et aller le plus loin possible dans le télécrochet. Robin Leon jonglait entre cette aventure qui le mobilisait du samedi au dimanche entre les répétitions et le direct et les révisions de son bac pro commerce.
>> A lire aussi: Notre playlist de projets musicaux «made in Alsace».
Une fois, son bac obtenu, Robin Leon compte arrêter ses études « pour me concentrer sur la musique ». « Il envisageait un BTS mais vu comme ça se présente, il va laisser tomber », enchaîne sa maman et premier soutien. Car le jeune artiste a son public en chant et à la trompette. Il enchaîne concerts et galas en Alsace et en Allemagne. Et à ceux qui trouvent le schlager kitsch, il les invite à regarder son prochain passage télé. « Avant, certains me critiquaient, trouvaient ça ridicule. Là, j'ai réussi à en convaincre. » De toute façon, le public allemand que vise Robin Leon est déjà fan du genre. Et désormais du jeune Alsacien ?
loune471, Posté le jeudi 02 décembre 2021 17:30
jaidixorteils a écrit : " "
Bonsoir ♥
ჱܓ♥ mon petit passage du soir ♥
•●♥ Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒჱܓ♥ ჱܓ pour te
((¯`•♥•´¯) Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄ ჱჱܓ♥ ჱܓ
__`•.¸.•´_*●♥ Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒჱܓ♥ ჱ
..
souhaiter une bonne soirée.♥
Une douce nuit ♥rempli de joli rêves ♥
.Bisous.