

Saviez-vous que le 25 décembre correspondait à une fête païenne ? que le Père Noël s'est inspiré de Saint-Nicolas ? et qu'il a vu le jour dans un conte pour enfant en 1821 ? Marie-Thérèse Garcin dévoile pour nous les secrets et origines des traditions de Noël.
pour certains, Noël est le moment de l'année où on fête la naissance de Jésus, pour d'autres c'est une fête de famille, pour d'autres encore c'est l'occasion de gâter les enfants ou de faire un bon repas...
Mais quelle que soit la raison, Noël est un moment particulier dans l'année. C'est le moment où les gens se réunissent, autour d'une bonne table, décorent leurs sapins et se font des cadeaux.
D'où vient cette tradition ou plutôt ces traditions ? Ces coutumes datent souvent de plusieurs siècles. Marie-Thérèse Garcin nous en donne les clefs dans l'émission Ensemble c'est mieux du 9 décembre 2019.
Quelle est la signification du mot Noël ?
Il existe plusieurs hypothèses sur l'origine du mot Noël, mais notre guide conférencière, Marie-Thérèse Garcin, a une préférence pour l'une d'entre elles.
Le mot Noël, apparu au 12 e siècle, vient du latin "natalis" qui signifie relatif à la naissance. Noël est donc la fête qui commémore la naissance de Jésus né, selon le Nouveau Testament, à Bethléem.
Depuis, Noël a dépassé sa signification religieuse. C'est devenu une fête civile, sociétale, correspondant à un moment de partage. Elle est fêtée par de nombreuses familles, même celles qui n'ont aucune tradition chrétienne.
Pourquoi a-t-on choisi de fêter la naissance de Jésus le 25 décembre ?
Depuis la nuit des temps, les hommes ont célébré les solstices (hiver et été), c'était pour eux l'occasion de réjouissances. Pour le solstice d'hiver, on offrait du miel, des gâteaux, de l'or. Les maisons étaient décorées de gui, de houx.
Ces fêtes païennes, antérieures à la tradition chrétienne, permettaient de faire face à la nuit la plus courte de l'année, annonciatrice des jours qui allaient rallonger, avant que la végétation reparte pour un nouveau cycle.
C'est au 4e siècle que l'Eglise chrétienne a décidé de fêter la naissance de Jésus le 25 décembre, date du solstice d'hiver dans le calendrier julien. Son objectif était de détrôner la fête païenne. Aujourd'hui, après l'introduction du calendrier grégorien, au 16e siècle, la date a été décalée au 21 décembre.
loune471, Posté le lundi 16 décembre 2019 16:00
vtg207 a écrit : " "
bonsoir!!!
Je Viens Te Souhaiter
Une Merveilleuse Soirée!
Qu'elle Te Soit Agréable
Je T'offre Cette Pensée
Suivie d'Une Douce Nuit
Accompagnée De beaux Rêves