
Le Soleil est si lumineux, et Mercure si petite sur le disque solaire, qu'il sera impossible de distinguer la planète avec des lunettes d'éclipse. Son observation est donc conditionnée à l'utilisation d'une lunette astronomique ou d'un télescope muni d'un filtre protecteur. Celui–ci doit être obligatoirement muni d'un filtre solaire de densité 5 de type "mylar", afin d'éviter tout accident ophtalmique irréversible.
Mais, d'après l'Observatoire de Paris, la meilleure méthode pour assister au transit de Mercure sans risque est celle d'une observation par projection sur un écran en utilisant un solarscope. Cet instrument, disponible dans les commerces spécialisés (à partir de 65 euros), permet de se rendre compte du rapport d'échelle impressionnant entre les deux astres (0,7 mm pour Mercure, contre 12 cm pour le Soleil).
Quelques précautions : L'occasion de rappeler, même si cela peut sembler évident, qu'il est important de ne jamais regarder le Soleil sans protection, sous peine de courir à des risques de lésions oculaires graves. Il n'est donc pas non plus possible d'observer le passage de Mercure avec des lunettes d'éclipse. Tout autre moyen, comme des lunettes de soleil par exemple, est évidemment à proscrire.
Partage