

Vu depuis la Terre, le spectacle promet d'être émouvant. Lundi 11 novembre, Mercure, la plus petite planète du Système solaire, va passer devant le Soleil. L'astre, qui se détachera du disque lumineux de notre étoile, ne sera alors pas plus gros qu'une petite bille noire. De quoi mieux se rendre compte du rapport d'échelle impressionnant entre les deux corps célestes, ainsi que des dimensions de notre planète, seulement 2,6 fois plus grande que Mercure.
Ce phénomène astronomique rare, qui ne se reproduira pas avant 2032, sera visible partout sur Terre où le Soleil sera levé. ll sera observable dans son intégralité dans l'est de l'Amérique du Nord, en Amérique du Sud, à l'extrême ouest de l'Afrique, en Australie et en Asie (sauf à l'ouest). Dans les autres régions du monde, comme chez nous en Europe, celui-ci ne sera perceptible que partiellement. Ce qui n'altérera en rien la beauté du spectacle.
A quelle heure admirer cet événement ?
En France métropolitaine, le phénomène débutera à 13h15. Il ne sera pas visible dans sa totalité, car le Soleil se couchera avant la fin du passage. Mais il pourra toutefois être observé jusqu'entre 16h48 et 17h32, selon les régions. Dans certains départements et territoires d'outre-mer, comme en Guadeloupe, Guyane ou Saint-Pierre-et-Miquelon, les habitants pourront, quant à eux, admirer le spectacle dans son intégralité.
Pour vous simplifier la vie, l'Institut de mécanique céleste et de calcul des éphémérides (IMCCE), en charge de l'élaboration et de la publication des éphémérides officielles pour la France, a élaboré un tableau avec les horaires (en heure locale) du passage Mercure selon les villes.
Partage